Par , le 17 janvier 2014 à 08h00

Santé - Lunettes : faites baisser la facture !

En France, changer sa monture et ses verres coûte en moyenne 470 €, plus que la moyenne européenne*. Nos pistes pour dépenser moins.

Partager :
Les consommateurs ont réduit leur budget consacré à l'optique en 2013 !
Les opticiens sur internet
La vente en ligne, encore peu développée, permet de belles économies grâce à des prix attractifs, jusqu'à deux fois moins chers qu'en boutique. Les opticiens en ligne permettent la prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles, sur présentation de la feuille de soins, de la facture et de l'ordonnance. La plupart des sites nécessitent qu'on fasse d'abord mesurer par un ophtalmo la distance séparant les pupilles du centre du visage (les demi-écarts pupillaires), d'autres proposent des kits pour les mesurer soi-même. Certains envoient même plusieurs paires à essayer gratuitement...

Boutiques agréées
Pour obtenir les tarifs les plus bas, privilégiez les opticiens agréés par votre mutuelle ou votre assureur. Des tarifs sont négociés pour les adhérents et les économies sont intéressantes : jusqu'à 15 % sur les montures et 40 % pour les verres. Contactez-les pour en savoir plus.

Montures de récup
Même s'il faut changer de verres, il est possible de garder la même monture ! Vous pouvez aussi acheter une monture d'occasion, en vérifiant son état.

Verres des grandes enseignes
De nombreux distributeurs apposent leur marque sur les verres de grands fabricants. Il s'agit donc de verres de qualité à moindre coût : entre 10 et 30 % moins cher.


* UFC-Que Choisir, 2013.

Vos RÉACTIONS


OK
Publicité