1. >
  2. > Y-a-t-il une relation entre alimentation trop riche et piètre qualité du sperme ?

Y-a-t-il une relation entre alimentation trop riche et piètre qualité du sperme ?

Une étude publiée dans le journal Human Reproduction soulève la question de la qualité de l'alimentation et celle du sperme. Il se pourrait que de l'un dépende le second. Faut-il lier les deux ?

Y-a-t-il une relation entre alimentation trop riche et piètre qualité du sperme ?
En effet, avoir une alimentation trop riche peut avoir des répercussions néfastes sur l'organisme et son bon fonctionnement. Une récente étude jette un pavé supplémentaire dans la mare en suggérant que l'absorption d'une trop grande quantité de graisse saturée nuirait aussi à la qualité du sperme. On a toujours dit qu'il ne fallait pas manger d'ail avant d'aller au lit. A priori, exit en plus charcuterie, chips et autre beurre...

À la place des aliments cités plus haut, il faudrait plutôt favoriser ceux riches en oméga-3. Présents dans les poissons gras et certaines huiles, ils aideraient l'organisme masculin à produire un sperme de meilleure qualité et en plus grande quantité.

Les chercheurs à l'origine de cette étude l'avouent, aucune recherche n'a été effectuée pour prouver concrètement ce lien fâcheux entre l'absorption de graisse et la qualité du sperme. Néanmoins, si les faits ont déjà été établis avec le cœur, pourquoi ne pas extrapoler sur les capacités reproductives ? Mieux vaut rester prudent et donner un certain crédit à la publication en question.

Faut-il prendre pour acquise cette information publiée tout de même dans Human Reproduction
, journal à caractère scientifique ? Peut-on tabler sur une expérience conduite sur 99 individus qui ont répondu à un simple questionnaire ? Prudence est mère de sûreté, si ça n'est pas pour la qualité du sperme, il faut quand même faire attention à son alimentation pour avoir un corps en bonne santé, durable et solide dans le temps. Cela sera déjà une grande victoire.

Avec Relaxnews
Publié le 15 mars 2012 à 14:09 (mis à jour le 15 mars 2012 à 14h11)

Dernières News

Vos RÉACTIONS


Publicité