• >
  • > Trois quarts des consommateurs inquiétés par les pesticides dans les aliments

Trois quarts des consommateurs inquiétés par les pesticides dans les aliments

La présence de pesticides dans les aliments est inéluctable. Leur utilisation souvent à outrance dans la production agricole se répercute dans l'assiette des consommateurs, qui s'en inquiètent.

Trois quarts des consommateurs inquiétés par les pesticides dans les aliments
Alors que nous vivons l'avènement du bio et du sans OGM, un sondage réalisé par CSA pour France Nature Environnement a interrogé un échantillon de 1000 consommateurs le 20 février. Le constat est sans appel, 73 % des interrogés ont confié leur inquiétude quant à la trop grande quantité de pesticides présents dans les aliments.

Deux événements sortent les consommateurs de leur léthargie hivernale : le printemps approchant et l'imminence du Salon de l'agriculture. À cette période, les médias foisonnent de conseils sur l'alimentation, tout en mettant en avant la qualité de la production agricole française. Néanmoins, une seule ombre au tableau, les pesticides.

Quelques courageux ont eu le cran de mettre au grand jour l'utilisation à outrance des pesticides qui mine nos productions, sous des prétextes de rentabilité et de raisons sanitaires. D'ailleurs, cela effraie les consommateurs à hauteur de 76 % pour les femmes contre 69 % du côté des hommes. Autre révélation faite grâce à ce sondage, l'inquiétude grandit avec l'âge puisque 79 % des 50-64 ans l'ont clairement formulé contre 62 % chez des 18-24 ans.

Peu à peu, la mention « Produit sans OGM » fait son apparition dans les rayons et sur les étals. Cela aura de quoi rassurer les consommateurs, qui sont 91 % à prendre de manière positive cette appellation. Reste à savoir si les producteurs vont être sensibles à cet appel au secours des Français en ayant la main moins lourde sur les pesticides.

Avec Relaxnews
Publié le 23 février 2012 à 13:59 (mis à jour le 23 février 2012 à 14h01)

Dernières News

Vos RÉACTIONS


Publicité