miss-marple-TMC

Joan Hickson - Miss Marple - TMC

Partager :

Dans une atmosphère d'époque et une ambiance mystérieuse, la série Miss Marple est portée par Joan Hickson, la plus célèbre des vieilles dames détectives !


Situé dans le monde des années 1930 à 1950, l'univers de Miss Marple est celui de l'Angleterre rurale. Un monde où se sont perpétuées les valeurs victoriennes et le souvenir d'une époque "plus civilisée, plus aimable", selon les termes même d'Agatha Christie.

Miss Marple est une gentille vieille dame, que l'on croit naïve et bien étourdie ! C'est sans compter sur son incroyable don d'observation et sa connaissance profonde de la nature humaine. Grâce à ces deux qualités, Jane Marple va élucider bien des mystères auxquels la police n'a trouvé aucune réponse.

Jane Marple est née et habite le même village anglais typique - St. Mary Mead, à environ 60 kilomètres de Londres- bien loin de la frénésie moderne. Un petit village, certes, mais où 16 meurtres au total sont commis selon la bibliographie d'Agatha Christie. C'est un univers clos, un peu figé, où tout le monde se connaît, où les secrets de famille sont bien difficiles à dissimuler. La deuxième guerre mondiale va progressivement chambouler cet état.

Joan Hickson est née à Kingsthorpe, en Angleterre, le 5 août 1906. Malgré les réticences de sa famille, elle s'inscrit à la Royal Academy of Dramatic Art à 19 ans, et commence sa carrière théâtrale dans la Oxford Repertory Company. Joan Hickson, après ses débuts dans The Tragic Muse, mène une longue carrière au théâtre, généralement dans des rôles de femme excentrique dans des comédies du West End.
 
Sa carrière au cinéma commence en 1937 dans Love From a Stranger (dont l'intrigue repose sur une histoire imaginée par Agatha Christie). Malgré ses 80 films, elle continue pourtant de refuser d'aller à Hollywood. Elle apparaît dans des longs métrages jusque dans les années 1990.
 
Son premier rôle dans une oeuvre d'Agatha Christie est celui de Miss Pryce dans la pièce de théâtre Rendez-vous avec la mort (1946), puis elle décroche le rôle de Miss Marple pour la télévision, un succès immédiat, et le rôle lui offre la notoriété internationale.
 
Fan de Miss Marple, la Reine Elizabeth II la décore de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1987. Joan Hickson cesse de jouer en 1992 et décède le 17 octobre 1998, à l'âge de 92 ans.

 

Vos RÉACTIONS


Publicité